Les assurances obligatoires pour la construction de votre maison

Les assurances

Comment se prémunir des mauvaises surprises qui peuvent vous mettre en difficulté lors de la construction de votre maison neuve ?
Quelles assurances souscrire ?

Qu’est-ce que l’assurance dommage ouvrage ?

Vous devez obligatoirement contracter à une assurance dommage ouvrage avant l’ouverture du chantier. Proposée par votre constructeur, elle vous assure pendant dix ans des éventuelles malfaçons ou défauts de construction.

Par cette assurance, vous obtiendrez une indemnisation rapide pour tous les dommages touchant à la solidité de votre maison ou son habitabilité (fuite de toiture, infiltration d’eau, effondrement dû à un défaut des fondations, etc.).

 

9215135454_e4193d7e60_z

Quand souscrire une assurance habitation multirisque ?

Lorsque votre maison est hors d'eau et hors d'air, c'est-à-dire étanche et que l'on peut commencer l'installation des équipements intérieurs, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation multirisque.

Cette assurance couvre la construction pour des événements exceptionnels tels qu'un incendie, une tempête ou encore une catastrophe naturelle. Le reste est couvert par l'assurance de votre constructeur.

Bon à savoir

Généralement, votre assurance habitation multirisque peut être gratuite pour une durée de 6 mois ou jusqu’à l’achèvement de la construction.