Premier achat, et si vous faisiez construire votre maison ?

Les étapes

Acheter dans l’ancien ou faire construire sa maison ? La question se pose lorsque vous vous décidez à devenir propriétaire. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de votre premier investissement.

Vous avez choisi de faire construire votre maison et de faire appel à un constructeur. L’avantage de passer par un professionnel de la construction est qu’il sera votre unique interlocuteur. Il sera en charge de l’intégralité de votre projet immobilier. De la réflexion initiale en passant par les fondations jusqu’aux finitions, le constructeur devient le partenaire privilégié dans votre projet. De ce fait, il s’engage à remplir un certain nombre d’obligations régies par la loi. Ce dernier doit tout d’abord vous faire signer un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Ce contrat doit contenir certaines mentions obligatoires qui vous protègent, parmi lesquelles :

  • La description complète de la maison construite (le plan, les matériaux utilisés, etc).
  • Le prix de la maison
  • La date de début de chantier et les délais d’execution
  • La garantie de livraison au budget convenu et dans les délais
  • La garantie décennale

Les garanties constructeur ne s’arrêtent pas à la livraison de votre maison. Le constructeur a également l’obligation légale de vous protéger des éventuels incidents que votre maison pourrait subir à l’issue des travaux, et ce, pour plusieurs années. A réception de votre maison, vous êtes couvert par un certain nombre de garanties :

  • La garantie de parfait achèvement : Vous êtes couvert durant une année en cas de découverte de défauts de conformité ou de désordres, quelle que soit leur nature ou leur importance.
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement : durant deux ans, tous les défauts affectant les éléments d’équipements dissociables de la construction sont sous garantie
  • La garantie décennale : vous êtes protégés pendant 10 ans en cas de malfaçons relatifs à la solidité du bâti

Les avantages fiscaux liés à la construction

En plus des garanties dont vous bénéficiez grâce au CCMI, la construction d’une maison individuelle vous offre un certain nombre d’avantages fiscaux. Lorsque vous décidez de faire construire votre maison, vous pouvez prétendre à une exonération totale de votre taxe foncière durant 2 ans. Renseignez-vous auprès de votre commune.  

Si vous êtes primo accédant, vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro, appelé aussi PTZ+. Si vous êtes éligible au PTZ+, le montant dont vous bénéficierez dépendra de votre zone géographique, de la composition de votre famille et du montant de vos revenus.

Vous pouvez aussi profitez du prêt action logement Appelé aussi le Prêt 1% Logement. Il permet aux salariés de bénéficier d'un prêt immobilier complémentaire à des taux avantageux. Votre employeur peut contribuer au financement immobilier de ce premier achat à hauteur de 30%. 

Une maison économe, performante et écologique

Faire le choix d’une maison neuve, c’est profiter d’une habitation construite selon les dernières normesen vigueur :

  • RE 2020
  • Réglementation parasismique
  • Réglementation acoustique
  • Normes d’accessibilité 
  • Réglementation termites

Les maisons neuves présentent de meilleures performances énergétiques car leur isolation est optimale et que le système de chauffage est adapté. Faire construire vous permet aussi de personnaliser votre maison. Vous aurez la main sur la localisation, l’architecture, l’aménagement, le choix des matériaux. De plus, vous n’aurez pas de budget travaux à prévoir, car elle ne nécessitera pas de rénovation avant un certain nombre d’années. Ainsi vous réalisez des économies d’énergie et vous agissez en faveur de l’environnement.  

Garantie, économie et écologie , le combo parfait pour un premier achat immobilier.

Il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec l'un des constructeurs AVCM pour réaliser votre projet en toute sérénité.