Financer la construction d’une maison individuelle

Le financement

Devenir propriétaire est un projet qui se prépare.
Etudier le financement de son projet de construction de maison individuelle est primordial !

Bâtir son plan de financement

Pour monter convenablement votre plan de financement de construction de maison individuelle, vous devez analyser vos possibilités financières : votre épargne, vos ressources ainsi que le taux de remboursement optimal que vous pouvez atteindre.

Les banques sont parfois exigeantes sur l’octroi des prêts immobiliers, c’est pourquoi, il est préférable de présenter un dossier complet. Votre constructeur de maison peut vous aider à financer votre projet en vous mettant en relation avec partenaire bancaire.

La constitution d’un apport personnel

Un apport de fonds propres dans votre plan de financement est très apprécié par les organismes de prêts. L'argent que vous pouvez placer dans votre projet est déterminant pour la banque qui va fixer le montant qu'elle peut vous prêter et le taux d'intérêt. De cette manière, vous réduisez votre emprunt et obtenez en même temps un meilleur taux d’intérêt.

Financer autour de 20% du budget global du projet immobilier est considéré comme un bon apport personnel. Sont considérés comme apport personnel : l’épargne, les donations en argent, la participation aux bénéfices ou encore le prêt à taux zéro et le prêt Action-logement.

Faire une demande de prêt bancaire

Le recours au crédit immobilier reste la solution la plus courante pour financer la construction de votre maison neuve. Avant de vous prêter de l’agent, il faut savoir que les organismes de prêts sont attentifs à la tenue de votre portefeuille bancaire et de votre stabilité professionnelle.

Pour déterminer le montant du prêt qui vous sera octroyé vous devez calculer votre capacité d’endettement. Le montant des remboursements ne doit pas dépasser 33% des revenus mensuels. C’est à partir de ce calcul que vous pourrez évaluer votre capacité d’emprunt à rembourser chaque mois.

Les aides à la construction

Renseignez-vous auprès des organismes de prêt pour vérifier si vous pouvez prétendre à des aides à la construction neuve. Ces aides financières vous feront bénéficier de conditions plus avantageuses que celles d'un crédit classique pour concrétiser votre projet de construction.

Les principaux prêts aidés sont les suivants : Le Prêt à Taux Zéro, l’épargne-logement, le Prêt Action Logement, le Prêt à l’Accession Sociale.

Bon à savoir

Attention, il est préférable de budgéter une marge de sécurité lorsque vous évaluez votre besoin de financement. C’est une chose de puiser dans vos économies pour avoir un apport personnel mais il ne faut pas perdre de vue les aléas du quotidien et les frais annexes que peuvent engendrer une construction de maison neuve (Les honoraires de notaire, la taxe d'aménagement ou encore les éventuels frais de raccordement aux différents réseaux).

- Faites le point sur vos finances (ressources, épargne)
- Soignez votre image auprès des banques en évitant les découverts trop fréquents
- Vérifiez votre éligibilité à un prêt aidé